Un Orchestre d’Harmonie ?

Un Orchestre d’Harmonie est un ensemble musical réunissant trois familles d’instruments : les bois, les cuivres et les percussions. Il ne faut pas confondre cette formation musicale avec l’Orchestre Symphonique ou Philharmonique qui accueillent une quatrième famille : les cordes (violons, violoncelles, …) et l’Orchestre de Fanfare formé uniquement de cuivres et de percussions. On peut dire que, dans l’Orchestre d’Harmonie, les instruments à cordes sont remplacés par les flûtes, clarinettes, hautbois, saxophones.

Un peu d’histoire …. En 1764, les Gardes-Françaises présentent un premier ensemble à vent : flûtes, clarinettes, bassons, trompettes, cors, serpents, cymbales et grosse caisse ; un ensemble de seize musiciens.

Dès la Révolution française et au cœur du 19è siècle, la facture et l’essor des instruments à vent ont largement favorisé l’implantation de ces formations musicales. Après la consécration de la clarinette, à la fin du 18è siècle, les révolutions technologiques de Théobald BOEHM et l’avènement des instruments d’Adolphe SAX, ces Orchestres s’enrichissent de nouvelles sonorités et se développent dans l’Europe entière puis conquièrent le Nouveau Monde.

A la fin du 19è siècle puis au 20è siècle, de nombreux Orchestres d’Harmonie ont été créés par des groupements d’ouvriers (mines, usines,…) de paysans, ou d’initiatives d’entreprises. Riche de milliers d’exécutants, en grande partie amateurs, l’Orchestre d’Harmonie allait devenir, tout au long du 20è siècle, le premier vecteur de diffusion musicale en France et dans de nombreux pays. Ces musiciens ont par la suite développé en leur sein, ou animé, des écoles de musique afin de former de futurs musiciens aptes à rejoindre leurs rangs, contribuant ainsi à populariser la pratique instrumentale d’ensemble.

En France, la très grande majorité des Orchestres d’Harmonie est constituée de formations amateurs de statut associatif, ce qui ne les empêche pas d’accueillir quelques musiciens professionnels (enseignants, instrumentistes) passionnés par ces ensembles. Des formations militaires (Harmonie de la Garde Républicaine) ou de villes importantes sont des Orchestres professionnels.

orchestre-harmonie

L’instrumentarium de l’harmonie se compose de la manière suivante :

L’effectif, d’un orchestre à l’autre, peut être très variable en nombre de musiciens et variétés d’instruments. Généralement ils sont composés de :

Famille des bois :

 

  • Flûtes traversières et Piccolo

  • Hautbois, Cors anglais, Bassons

  • Clarinettes et Clarinettes basses

  • Saxophones soprano, alto, ténor, baryton

plus d'infos
bois

Famille des Cuivres

 

  • Trompettes, Cornets à pistons

  • Bugles, Cors

  • Trombones à coulisse

  • Euphoniums, Basses, Tubas, Contrebasses

Plus d'infos

cuivres

Familles des Percussions

 

  • Timbales, Batterie, Grosse caisse, Cymbales

  • Xylophone, Vibraphone, Glockenspiel

  • Cloches tubulaires

  • Accessoires : triangle, maracas, tambourin, etc

Plus d'infos

percus

Un orchestre d’harmonie peut également accueillir d’autres instruments comme la contrebasse à cordes, le violoncelle, la harpe, la guitare basse électrique, le synthétiseur, etc.

batterie

Le répertoire

A l’origine, le répertoire des Orchestres d’Harmonie était principalement constitué d’oeuvres de musique militaire. Puis, il s’est enrichi d’arrangements de musique Classique : ouvertures d’opéras, concerti, messes. Riche d’une expérience de plus d’un siècle, et soucieux de combler un public diversifié, l’Orchestre d’Harmonie élargit son répertoire au Jazz que l’on fait naître à la Nouvelle-Orléans au début du 20è siècle, mélange de musique militaire revisitée par les afro-américains et les créoles qui privilégient l’expression collective au sein des Brass Band et Big Band selon le schéma instrumental Bois-Cuivres-Percussions. Puis les Musiques de films feront une entrée remarquable -et remarquée- dans le répertoire de ces orchestres qui doivent beaucoup à ces véritables dramaturges du son qui font le lien entre l’image et le sentiment. Enfin, depuis maintenant quelques années, l’Orchestre d’Harmonie élargit sa palette musicale vers des oeuvres originales composées spécifiquement pour cette formation et qui mettent en relief les qualités de ces ensembles.

harp