Joubert2

 logo-long

 

La Société Musicale de Tournefeuille a le plaisir de vous présenter le

CONCERT de PRINTEMPS

Vendredi 18 mars 2016 à 20h30 au Phare à Tournefeuille

Avec les ensembles de l’Ecole d’Enseignements Artistiques de Tournefeuille

Et l’ORCHESTRE D’HARMONIE

Entrée Libre au bénéfice de l’association

Joubert1

Renseignements : 05 62 13 21 52

La SOCIETE MUSICALE de TOURNEFEUILLE et son ORCHESTRE D’HARMONIE, après les célébrations liées à leur 50ième anniversaire en 2015, repartent sur une nouvelle saison. Vous aurez l’occasion de les retrouver Vendredi 18 Mars 2016 au Phare à Tournefeuille pour le Concert de Printemps.

La première partie du concert verra se succéder pour une battle de gaité et de dynamisme, les différents ensembles de l’Ecole d’Enseignements Artistiques de Tournefeuille. Vous aurez ainsi le plaisir d’entendre ensemble de saxophones, ensemble de jazz manouche, chorale et harmonie de l’Ecole.

Quant à la seconde partie, elle sera bien sûr assurée par l’Orchestre d’Harmonie de la Société Musicale de Tournefeuille. C’est le printemps, la joie, le renouveau, un petit coup de jeune passe sur les instruments, alors le thème proposé cette année est la jeunesse : il sera illustré par des musiques de films d’animation, de jeux video, de comédies musicales inspirées de BD.

Ce concert tient une place particulière dans le cœur des musiciens qui vous le proposent. Si les entrées sont libres, les bénéfices recueillis iront à l’association « Mieux Vivre avec le syndrome de Joubert ».

Cette affection génétique touche le cervelet et le tronc cérébral. Les jeunes enfants atteints sont hypotoniques, et présentent des troubles respiratoires et des mouvements oculaires anormaux. Plus grands, ils présentent des déficiences de l’équilibre et de la coordination, l’oculomotricité reste dégradée, et leurs capacités d’apprentissage sont atteintes de façon variable. C’est une maladie très rare (1 naissance sur 100 000 environ), et orpheline (sans traitement connu). Une bonne prise en charge permet de diminuer les symptômes et d’accompagner les enfants au mieux. Les parents sont souvent très isolés, et l’association leur a permis d’entrer en contact. Une fois par an, les familles se retrouvent pour échanger, s’encourager, s’épauler. Tout ce que nous pourrons leur apporter servira à organiser ces rencontres, mais aussi toutes les autres actions de l’association : information des professionnels médicaux et éducatifs et participation aux actions de recherche.

Appartenir à une association, ainsi que le font les musiciens de l’Orchestre d’Harmonie de la Société Musicale de Tournefeuille, est une force qui permet de transcender le groupe dans des créations de qualité. Aujourd’hui, les musiciens souhaitent mettre cette force et l’optimisme de leur répertoire au service de gens remarquables, dont la gaité, le dynamisme, le courage et la positivité les ont bluffés. Et ils espèrent bien que le public les suivra dans cette action !

retour sur la saison 2016