SMT_topo

 
 
LA SOCIETE MUSICALE DE TOURNEFEUILLE
a le plaisir de vous inviter au
CONCERT DU PRINTEMPS
Le Vendredi 20 Mars 2015
20h30 au PHARE à TOURNEFEUILLE
avec la participation des
ENSEMBLES DE L’ECOLE D’ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES
Et de L’ORCHESTRE D’HARMONIE
Participation libre

 

 

Cette année encore, la SOCIETE MUSICALE de TOURNEFEUILLEet son ORCHESTRE D’HARMONIE vous propose de célébrer le retour des oiseaux migrateurs et de vous réveiller après les longs mois d’hiver. Concertistes d’un soir, les musiciens amateurs de l’Orchestre ont le plaisir de vous présenter leur traditionnel Concert du PRINTEMPS.

Pour ce concert, nous avons confié la première partie du programme aux Classes d’Ensemble de l’École d’Enseignements Artistiques de TOURNEFEUILLE; c’est maintenant une tradition qui permet de présenter le travail des élèves et de leurs formations; en effet, la pratique collective est l’un des objets essentiels de l’enseignement dispensé au sein de l’École de Musique. Elle favorise l’écoute, l’échange, le partage et donne du sens à la pratique instrumentale individuelle.

Alors, ce Printemps !!!!

En mettant le nez dehors, avez-vous remarqué quelques changements ces jours derniers ? Les températures se réchauffent, les journées sont plus longues, vos voisins, vos chefs, … sont de bonne humeur, les fleurs apparaissent ; c’est une Renaissance. Et puis, c’est le moment où les oiseaux migrateurs reviennent et où ceux qui hibernaient recommencent à chanter ! Pour nos musiciennes et musiciens, c’est aussi la Fièvre du Printemps qui l’emporte et nourris de cette migration hivernale ils vous proposeront les romances glanées lors de ce long périple hivernal. Ils vous conteront l’histoire du LOKUM, ce petit cube de confiserie ottomane que l’on déguste aujourd’hui sur les côtes de la Méditerranée. Puis ils rencontreront d’autres musiciens migrants : les juifs ashkénazes d’Europe Centrale et de l’Est qui offraient le KLEZMER aux Serbes et Tziganes; devenue musique populaire elle exprime tant par ses tuttis d’orchestre que par ses interventions de solistes la joie de vivre. Puis l’Espagne et nous emprunterons les airs martiaux du PASO DOBLE pour les convertir en danse de salon « à la française« , avec son rythme plus lent qui lui confère toute sa solennité. Là, en Espagne, ils rencontreront d’autres migrateurs : ceux qui avaient inventé l’art de la danse celtique en IRLANDE et venaient avec RIVERDANCE dans leur besace et nous ne doutons pas que vous aurez envie de danser la gigue avec nous… Pour eux, cap à l’Ouest et l’Amérique où ils rencontreront d’autres migrants : des afro-américains qui avaient créé le Jazz, à la fin du 19è et début du 20è siècle ; SOUTH RAMPART STREET PARADE -composé en 1937- met en scène une parade dans cette célèbre avenue de la Nouvelle-Orléans. Puis CUBA SOUND, une musique cubaine, résultante d’un métissage complexe entre des musiciens autochtones et d’autres venus d’Europe, d’Afrique, d’Asie ou du continent américain.

 

Une soirée festive me direz-vous ! Certes, mais n’oublions pas que notre Société fête cette année son Cinquantième Anniversaire ! Alors tous ces migrateurs se poseront, pour un soir, au PHARE de TOURNEFEUILLE pour vous offrir ce Concert autour des Musiques du Monde et notre Orchestre vous adresse cette invitation à écouter, à ressentir le souffle du Monde et de sa propre âme, à interroger le sentiment de l’éphémère. A consommer, sans modération ….

 

Pratique: Concert du Printemps, Vendredi 20 Mars 2015. A 20h30 au PHARE de TOURNEFEUILLE. Participation libre Renseignements au 05 62 13 21 52

 

retour sur la saison 2014 – 2015