Novembre 2014

Mars 2015

Novembre 2015

En Janvier 1965,  Robert PAILHE, un intrépide musicien, dotait l’école de Musique de Tournefeuille et son ensemble musical d’un Statut d’Association Loi 1901 : la SOCIETE MUSICALE DE TOURNEFEUILLE (SMT) était née ! C’est donc une société relativement jeune me direz-vous ! Pas tout à fait car en réalité, à TOURNEFEUILLE, la pratique musicale -sous diverses formes- est plus que centenaire ! Mais nous vous proposerons au cours de cette saison musicale de célébrer dignement le cinquantenaire de notre Société.

 Alors, cet anniversaire …

Et bien, cette année anniversaire a débuté les Samedi 29 et Dimanche 30 Novembre 2014, à l’ESCALE, pour le traditionnel Concert de SAINTE-CECILE.

Philippe MonferranAu programme : Georges GERSHWIN et un invité prestigieux : le pianiste Philippe MONFERRAN. En première partie, il nous a proposé des œuvres plus classiques, et sous ses doigts, sa musique délicate et ciselée n’a pas manqué de redéfinir un univers poétique, oscillant entre pudeur et sensualité, nostalgie et recueillement. Ensuite, notre Orchestre vous a fait découvrir -ou redécouvrir- les grandes émotions du jazz symphonique créées par George Gershwin avec une œuvre scénique, UN AMERICAIN A PARIS et ses fameux klaxons de taxis. Puis l’OUVERTURE CUBAINE,  pièce riche et excitante, complexe et sophistiquée, composée en 1932 à l’issue d’un séjour à Cuba et influencée par les rythmes des Caraïbes et par les percussions cubaines, puis les Variations sur I GOT RYTHM et vous avez pu découvrir une composition fondée sur des principes scientifiques avec les sonorités de la gamme pentatonique ! Puis Philippe -notre ami- a rejoint notre Orchestre et avec lui, nous avons interprété la célèbre RHAPSODY IN BLUE, un concerto jazz composé en 1924, œuvre qui connut un succès monstre, ébahissant le public et recevant les louanges des critiques.

Le Vendredi 20 Mars 2015, au PHARE, nous présenterons notre traditionnel Concert du Printemps. La première partie sera confiée aux Classes d’Ensembles de l’École d’Enseignements Artistiques ; c’est maintenant une tradition qui permet de présenter le travail des élèves et de leurs formations. Pour la seconde partie, notre Orchestre vous proposera de célébrer le retour des oiseaux migrateurs et de vous réveiller après les longs mois d’hiver. L’hiver est une lutte, le printemps un épanouissement, alors il vous adressera une invitation à écouter, à ressentir le souffle du monde et de sa propre âme, à interroger le sentiment de l’éphémère. Les musiciens vous feront partager leur complicité et leur passion dans un mariage subtil de sons et de rythmes cubains ou irlandais, en passant par la klezmer et la tradition musicale des juifs d’Europe centrale et de l’est, ou encore le viril paso-doble de concert. A consommer sans modération !

F68Q2413

En Mai 2015, la SMT sera complice d’un autre anniversaire : les 70 ans du GRENIER de TOULOUSE. En effet, cette compagnie de théâtre -fondée en 1945 par Maurice Sarrazin et à l’origine de l’une des premières expériences de décentralisation dramatique en France- a souhaité s’associer à notre Orchestre d’Harmonie pour présenter un programme sur le thème de la chanson française. Un spectacle où l’humour sera un fil rouge, l’inventivité une règle d’or, et l’émotion un supplément d’âme qui nous conviera dans une jubilation contagieuse, à une excursion dans le monde de Piaf, Aznavour et tant d’autres. Pierre Matras et ses comédiens seront les maîtres de cérémonie pour ce spectacle présenté à l’ESCALE les Jeudi 7 et Vendredi 8 Mai 2015.

Pour terminer cette année 2015 en beauté, nous accueillerons avec plaisir et gourmandise les CARMINA BURANA qui sont une cantate scénique composée par Carl ORFF en 1935-1936. C’est l’une des œuvres classiques les plus jouées au monde ! Elle est inspirée des poèmes du Moyen-Age retrouvés dans l’Abbaye de Beuren, près de Munich. Les sujets profanes sont nombreux et universels : la fluctuation constante de la richesse et de la fortune, la nature éphémère de la vie, les plaisirs de l’alcool, la chair, le jeu, la luxure, … Le mouvement le plus célèbre, le chœur initial O Fortuna, repris à la fin de l’œuvre, puis les autres scènes, permettront à notre Orchestre d’accueillir un chœur d’environ 300 choristes ainsi que 4 chanteurs solistes. Un très grand spectacle, à la mesure de notre événement, présenté le Dimanche 29 Novembre 2015 au PHARE.

Une superbe programmation, et surtout une invitation qui vous est adressée pour célébrer cette année anniversaire. Notre Orchestre d’Harmonie vous proposera de voyager tout au long d’un répertoire original et audacieux, varié et rythmé, influencé par les répertoires classiques, du jazz, de la chanson française … et des musiques du monde. Ils évolueront à travers tout un univers sonore envoûtant qui réjouira de façon probablement unanime toutes les oreilles. Nous ne doutons pas que notre Orchestre franchira avec un bonheur toujours égal cette formidable année anniversaire, faisant aimer à tout un chacun, quelle que soit sa culture musicale, sa formidable passion. Lorsque les lumières s’éteindront, lorsque le regard s’arrêtera devant l’orchestre, lorsque l’oreille deviendra attentive, plus rien ne comptera si ce n’est le plaisir partagé de la musique et de l’émotion qu’elle transmet.

Alors, n’hésitez pas à graver ces dates dans le marbre, sur la porte de votre réfrigérateur ou tout autre endroit bien en évidence … et puis nous ne manquerons pas de vous adresser de nouvelles invitations !